Tag Heuer
Vous consultez notre sélection de montres Tag Heuer d’occasion
Montres Tag Heuer : il va y avoir du sport !
À l’image de la Monaco ou de l’Aquaracer, les montres TAG Heuer d’occasion sont intimement liées à la compétition sportive automobile et nautique. Depuis sa création il y a près de 160 ans, l’entreprise TAG Heuer (simplement appelée Heuer jusqu’en 1985) est considérée comme la maison horlogère la plus sportive au monde. Pour parvenir à cet exploit, les montres TAG Heuer ont su repousser les limites de l’horlogerie. À l’image des montres TAG Heuer Monaco ou Formula 1, les garde-temps de la manufacture helvète sont depuis toujours liés au sport automobile et aux performances. Mais d’autres modèles, comme la montre TAG Heuer Aquaracer, permettront également à l’entreprise suisse de se faire un nom dans l’univers du sport nautique. Grâce à des partenariats à succès, notamment avec l’écurie de Formule 1 McLaren, et à des participations à de nombreux événements sportifs d’envergure (Jeux olympiques, America’s Cup, etc.), les montres TAG Heuer modernes parviennent à perpétuer l’héritage de la marque. Autant d’éléments qui font de ces garde-temps les parfaits compagnons des sportifs amateurs comme professionnels.
Montres TAG Heuer : une histoire faite d’exploits
Tout comme Breitling, c’est à Saint-Imier, en Suisse, que l’histoire des montres TAG Heuer débute. Aux alentours de 1860, Edouard Heuer fonde sa propre entreprise d’horlogerie et s’attaque dès lors à un défi de taille : inventer une montre ne nécessitant pas l’utilisation d’une clé pour être remontée. Il lui faudra moins d’une décennie pour parvenir à ses fins et révolutionner une première fois le monde de l’horlogerie grâce à son remontoir à couronne autonome. Suite au succès de ses modèles à l’Exposition universelle de Vienne, Edouard Heuer devient dès 1880 le premier fabricant de chronographes en série. À compter de cette date, les innovations et les brevets se multiplient, à l’image d’un nouveau mécanisme de chronographe en 1882, d’un pignon oscillant en 1887, mais aussi du tout premier boîtier étanche en 1895. Grâce à ces petits exploits d’ingéniosité, les montres TAG Heuer (simplement appelées Heuer à l’époque) sont saluées pour leur savoir-faire technique dès la fin du XIXe siècle. Pas étonnant d’ailleurs que ce soit à cette époque qu’elles commencent à faire leur apparition dans l’univers du sport. L’entreprise familiale prend un nouveau tournant à la fin du XIXe siècle lorsque les deux fils d’Edouard Heuer lui succèdent. Pour rester dans la course à la précision dans laquelle l’horlogerie s’est engagée, ils décident d’inventer un compteur capable d’être au minimum 5 fois plus précis que tout ce qui existe à l’époque. L’exploit ne tardera pas à se réaliser, permettant la création de 4 premiers modèles emblématiques : le Semicrosplit, le Semikrograph, le Mikrograph et le Microsplit. Premiers compteurs mécaniques précis au 1/50e et au 1/100e de seconde, ces modèles vont accompagner le développement du sport moderne. Pour preuve, ces montres TAG Heuer seront utilisées comme chronomètre lors des Jeux olympiques d’Anvers, de Paris, mais aussi d’Amsterdam. Dès lors, la grande histoire entre TAG Heuer et le monde sportif peut véritablement débuter.
Des montres TAG Heuer totalement sport
À partir des années 1930, les montres TAG Heuer sont systématiquement associées aux compétitions sportives demandant de la vitesse et de la précision. L’entreprise familiale deviendra notamment le chronomètre des courses de ski alpin, des courses hippiques, de la natation et même des compétitions de voile. Les décennies suivantes sont faites de nouvelles inventions et d’exploits en tout genre : création d’un modèle avec deux fuseaux horaires en 1955, utilisation d’un compteur Heuer à l’occasion de la première mission spatiale américaine habitée en 1962, invention de la montre TAG Heuer Carrera en 1964 ou encore partenariat avec le vainqueur de la coupe de l’America en 1967. Le début des années 1980 marque le lancement de la série 2000, une collection qui va parfaitement symboliser la philosophie de la marque durant des années. Illustrée par le message « Don’t crack under pressure » (Ne craque pas sous la pression), cette gamme impressionne par son étanchéité jusqu’à 200 mètres, sa lunette tournante unidirectionnelle et ses aiguilles et index luminescents notamment. La manufacture suisse en profite alors pour prendre part à des compétitions en catamaran, puis de Formule 1, en s’associant avec McLaren. L’année 1985 marque un nouveau tournant pour l’entreprise familiale puisqu’elle est rachetée par le groupe TAG. Désormais appelée TAG Heuer, la maison horlogère helvète poursuit ses partenariats avec l’univers du sport : chronométreur de la coupe du monde de ski alpin en 1989, victoire au championnat du monde de Formule 1 en 1992 avec McLaren, participation à la coupe Louis Vuitton en 1995, etc. En 1999, la manufacture est rachetée par le groupe de luxe LVMH. Bien que n’ayant plus aucun lien avec le groupe TAG, elle gardera le nom de TAG Heuer. Ce nouveau rachat est l’occasion pour la manufacture de développer plusieurs concept-watches, tels que la Monaco V4, le Micrograph F1 ou encore la Monaco Sixty Nine. Depuis le début du XXIe siècle, les montres TAG Heuer sont considérées comme l’une des meilleures montres sportives de prestige au monde. Fort de son partenariat avec l’écurie McLaren, de la mesure la plus précise de l’histoire mondiale du sport (2/10 000e de seconde lors de la Race of Champion), mais aussi de ses innombrables ambassadeurs de renom (Cristiano Ronaldo, Maria Sharapova, etc.), la manufacture est plus que jamais la plus sportive des maisons horlogères contemporaines.
La course automobile, la grande passion des montres TAG Heuer Monaco
C’est en 1969 qu’une toute nouvelle collection voit le jour : les montres TAG Heuer Monaco. Dès son lancement, elle fait sensation grâce à ses différentes technologies innovantes. Elle embarque notamment le tout premier boîtier carré étanche. Elle affiche également un design anguleux et bleuté, alors que la mode est aux modèles ronds et dorés. Enfin, cette gamme s’affirme à l’époque comme le premier chronographe mécanique à disposer du célèbre calibre 11 Chronomatic, un mouvement développé en collaboration avec plusieurs maisons horlogères de renom (Breitling, Dubois-Depraz et Hamilton-Buren). Avec leur très haute précision et leur design atypique, les montres TAG Heuer Monaco ne tarderont pas à trouver leur public, et tout particulièrement Steve McQueen. L’acteur américain la portera à son poignet à l’occasion du film Le Mans et contribuera à l’essor de ce modèle. L’interprète du pilote Michael Delaney deviendra ainsi, presque sans le vouloir, l’ambassadeur de la marque et participera à l’histoire d’amour qui va naître entre Heuer et le monde automobile. Malgré ce succès, la montre Monaco de TAG Heuer voit sa production arrêtée pendant près de 30 années. Il faudra attendre 1999, 2002, mais surtout 2009, date des 40 ans du modèle, pour que la Monaco renaisse de ses cendres. Dès lors, le sport automobile et cette montre ne cesseront de se croiser. Bien que certains modèles actuels disposent d’un boîtier de 40,5 mm de diamètre, la majorité des montres TAG Heuer Monaco d’occasion sont dotées d’un boîtier de 39 mm. De nos jours, ce sont principalement les deux modèles sortis en 2009 qui sont les plus courants sur le marché : le calibre 11 et le calibre 12. On notera cependant que les montres TAG Heuer Monaco Calibre 6 et Twenty-Four Calibre 36 ont aussi su tirer leur épingle du jeu.
Montres TAG Heuer Carrera : un hommage aux frissons de l’automobile
Tout comme les Monaco, les montres TAG Heuer Carrera sont intimement liées au monde automobile. C’est en 1963 que cette collection voit le jour afin de rendre hommage à la Carrera Panamericana, la course automobile considérée par beaucoup comme étant la plus dangereuse au monde. Afin de rester dans l’esprit de cette compétition, la manufacture suisse a pris des risques pour créer ce garde-temps. Elle a notamment transgressé les codes traditionnels du secteur en proposant un chronographe spécialement imaginé pour les pilotes professionnels. Mais dans le même temps, la montre Carrera de TAG Heuer se veut adaptée aux simples passionnés de conduite sportive, comme à ceux la portant au quotidien. Dédiée à ceux qui osent prendre des risques et ne reculent pas devant le danger, cette collection de montres de sport se distingue notamment par son design plus léger et élégant. Côté technique, elle offre une grande lisibilité grâce à son large cadran et ses index et aiguilles luminescents. Déclinée à partir de 2010 pour les hommes et pour les femmes, cette collection utilise différents mécanismes de haute précision, tels que le Calibre 17 et le Calibre 360. Mais c’est bien le modèle équipé du Calibre 1887, un mécanisme assemblé en interne pour les 150 ans de la manufacture, qui est le plus prisé. Outre la Carrera, l’entreprise helvète a poursuivi son histoire avec le sport automobile en lançant en 2007 la montre TAG Heuer Grand Carrera, un modèle plus affirmé encore.
À la conquête de la mer avec la montre TAG Heuer Aquaracer
La montre TAG Heuer Aquaracer est au sport nautique ce que la Monaco est à la course automobile : un incontournable. Inventée en 1982 sous le nom de série 2000, cette collection est l’une des plus vendues du manufacturier suisse. À sa sortie, cette gamme se distingue par son étanchéité jusqu’à 200 mètres, sa lunette tournante unidirectionnelle et sa couronne vissée notamment. Largement redessinée depuis, la montre Aquaracer de TAG Heuer se veut toujours l’une des meilleures montres de plongée au monde. Pour cela, chaque modèle fabriqué passe une série de 160 tests. Étanche entre 200 et 500 mètres, cette collection se veut toujours ultra précise et fiable, notamment grâce à son fermoir à double sécurité, ses marqueurs luminescents et sa lunette tournante unidirectionnelle. À l’heure actuelle, les montres TAG Heuer Aquaracer se déclinent dans près de 20 modèles différents, dont certains pour femme. Elles disposent d’un boîtier dont le diamètre est généralement de 40,5 mm, bien que certains modèles féminins mesurent 28, 32 ou 35 mm. Parmi les mouvements disponibles, on retrouve principalement le Calibre 5, le Calibre 7 et le Calibre 16, tandis que les boîtiers sont proposés en céramique, en acier et en titane.
Montres TAG Heuer Formula 1 : pour ceux qui vivent à plus de 100 à l’heure
C’est en 1986 que la montre TAG Heuer Formula 1 voit le jour. Très vite, elle sera portée par les plus grands pilotes automobiles, tels qu’Ayrton Senna et Alain Prost. Si elle est uniquement portée par les pilotes professionnels à ses débuts, cette montre adoptera les années suivantes un style plus décontracté. Elle deviendra ainsi le meilleur compagnon de ceux et celles qui vivent à 100 à l’heure. En plus d’avoir été testées en milieu extrême, les montres TAG Heuer Formula 1 disposent de toutes les fonctionnalités d’une montre sportive. Elles embarquent notamment une couronne vissée de haute performance, un verre saphir, une lunette tournante unidirectionnelle fabriquée en titane, des repères luminescents et un bracelet avec système de double sécurité. Les montres TAG Heuer Formula 1 sont principalement proposées avec un boîtier de 41 et de 43 mm de diamètre. Quant aux modèles féminins, ils sont davantage proposés avec un boîtier de 32 ou de 37 mm. Si la forme de la montre ne laisse que deux possibilités (ronde et octogonale), le cadran offre un large choix de matériaux et de couleurs : blanc, noir, bleu ou encore avec diamants. Fabriquée exclusivement en titane ou en acier, cette collection a tout pour séduire les amateurs de sensations fortes.
Montres TAG Heuer Link : au service du confort et de l’élégance
Adressée aux hommes comme aux femmes, la collection de montres TAG Heuer Link est certainement le garde-temps le moins sportif de la manufacture. Malgré cela, il se distingue par d’autres avantages. Ultra raffinée et fonctionnelle, cette gamme affiche un style d’avant-garde et se veut une référence en matière d’élégance. Dotée du bracelet le plus confortable que l’entreprise helvète n’ait jamais inventé, la montre Link de TAG Heuer offre un parfait équilibre entre design unique et confort incomparable. En plus d’être agréable à porter grâce à ses maillons en forme de S, cette collection séduit par sa forme à la fois fonctionnelle et discrète. Pourtant, les montres Link de TAG Heuer offrent un peu de sportivité à leur propriétaire. Pour ce faire, elles sont notamment étanches entre 100 et 200 mètres, disposent d’un boîtier résistant en céramique ou en acier et contiennent un mouvement mécanique ou à quartz de qualité. Côté dimensions, les modèles féminins sont équipés d’un boîtier de 32 mm, tandis que les modèles masculins embarquent un boîtier de 40 ou 41 mm.