Omega
Vous consultez notre sélection de montres Omega d’occasion
Montres Omega, des chronographes qui ont marqué l’histoire
Les montres Omega d’occasion sont des pièces incontournables dans l’univers horloger, à l’image des montres Omega Speedmaster ou Seamaster. Depuis sa création en 1848, la manufacture Omega n’a cessé de révolutionner le monde de la haute horlogerie. À travers des collections emblématiques et de multiples innovations, la marque helvète a su devenir incontournable. Si la montre Omega Seamaster est une référence en matière de montre de plongée, c’est bien la montre Omega Speedmaster qui a écrit l’histoire de l’entreprise en participant au premier pas de l’homme sur la Lune. Autant de raisons qui font des montres Omega d’occasion des modèles d’une rare exception.
Montres Omega, une légende que rien ne saurait arrêter
Pour les montres Omega, tout débute en 1848 lorsque Louis Brandt ouvre une petite entreprise d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Près de 30 années plus tard, les deux fils du fondateur ont l’ambition d’industrialiser la production de leurs montres qui s’appellent encore Louis Brandt. Pour ce faire, ils décident de s’installer à Bienne. Dès 1880, les frères Brandt commercialisent leur tout premier calibre réalisé uniquement via des procédés mécaniques. Grâce à cette technique de fabrication, les montres de la marque se veulent à la fois très fiables et abordables. Raison pour laquelle elles connaîtront un très large succès. Tant et si bien que dès 1890, l’entreprise familiale produit plus de 100 000 montres chaque année et emploie 600 personnes, en faisant la plus importante manufacture horlogère de Suisse. Mais c’est véritablement en 1894 que les montres Omega voient le jour. Cette date marque la présentation d’un tout nouveau mouvement qui donnera son nom à la société helvète : l’Omega 19 lignes. Preuve du succès de ce modèle, elle représente encore environ un tiers de la production de l’entreprise plus de 20 ans plus tard. Pourtant, c’est à partir de cette époque que les choses vont se compliquer pour la manufacture suisse. Si les affaires se portent très bien jusqu’en 1907, Omega va connaître ses premiers troubles à cette époque. Entre la première crise horlogère et les grèves, l’entreprise familiale doit faire face à des défis de taille. Une situation qui ne va pas s’arranger avec la Première Guerre mondiale, la crise de 1929 ainsi que la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, Omega fait face à la crise avec brio, notamment en fournissant plus de 110 000 montres à la Royal Air Force, dont elle devient le fournisseur officiel en 1917. Durant la Seconde Guerre mondiale, la manufacture suisse parvient même à lancer les premières montres automatiques et à fabriquer la 10 millionième montre de son histoire. À la fin du conflit, un engouement international se manifestera pour les montres Omega, tant et si bien que de nombreuses organisations et forces armées en feront leur montre officielle (US Air Force, Air France, Canadian Air Force, etc.).
Les montres Omega à la conquête de l’espace
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Omega connaît un renouveau. Les années qui suivent sont l’occasion pour le manufacturier helvète de lancer sa première Seamaster et d’inventer le chronographe-bracelet Constellation notamment. Mais c’est véritablement la création de la montre Omega Speedmaster en 1957 qui va permettre à l’entreprise de prendre un tournant décisif. Réputé pour sa fiabilité, ce chronographe devient la montre officielle de la NASA en 1965. Quatre ans plus tard, en 1969, la Speedmaster marque l’histoire en habillant le poignet de Buzz Aldrin à l’occasion de son premier pas sur la Lune. Seul chronographe capable d’affronter l’espace sans que son verre se brise, cette montre Omega Speedmaster sera rebaptisée Moonwatch pour rendre hommage à cet exploit. Malgré cette prouesse, les années 1970 sont une nouvelle fois compliquées pour Omega, car le secteur de l’horlogerie connaît une crise majeure. Pour rester en vie, la marque fusionne au sein de la SMH, qui sera rebaptisée plus tard Swatch Group. Après 20 années difficiles, les montres Omega font leur retour sur le devant de la scène dans les années 1990. Grâce au soutien de Swatch dont elle fait désormais partie, la manufacture suisse lance deux calibres novateurs (les 1120 et 651), invente l’échappement coaxial et fait sensation avec le calibre 8501 durant les deux décennies suivantes. Depuis cette époque, les montres Omega sont considérées comme des références en matière de montres sportives et restent intimement liées à la conquête de l’espace. Avec environ 700 000 unités fabriquées chaque année, Omega s’affirme même comme l’une des principales maisons horlogères au monde. Pour poursuivre son développement, l’entreprise helvète peut d’ailleurs compter sur des ambassadeurs de renom, tels que George Clooney, Michael Phelps et même James Bond.
Montre Omega Speedmaster : une collection plurielle et légendaire
La montre Omega Speedmaster est certainement la collection la plus emblématique du manufacturier helvète. Lancé en 1957, ce chronographe est le seul à avoir été porté officiellement sur la Lune. Encore aujourd’hui, c’est la seule montre à participer à toutes les missions habitées dans l’espace de la NASA. C’est d’ailleurs pour cette raison que la montre Omega Moonwatch, celle qui a été portée sur la Lune par Buzz Aldrin en 1969, reste le modèle le plus célèbre de la collection Speedmaster. Celui-ci se distingue par son échelle tachymétrique et son cadran noir. Doté d’un boîtier de 42 mm, ce chronographe dispose d’aiguilles et d’index recouverts d’une matière luminescente, la Super-LumiNova. Mais cette gamme compte d’autres modèles emblématiques. C’est le cas notamment de la montre Omega Speedmaster ‘57 qui rend un vibrant hommage au modèle originel de 1957. Ce modèle fait forte impression, notamment grâce à ses aiguilles de type Broad Arrox, son cadran noir et sa lunette satinée. La Speedmaster ‘57 dispose d’un boîtier de 41,5 mm et se décline en différents matériaux nobles (or jaune, or rouge, titane, etc.). Difficile également de ne pas citer la montre Omega Speedmaster Mark II. Lancée en 1969, date à laquelle Buzz Aldrin a foulé la Lune, cette montre a fait sensation par son style inédit et son boîtier aérodynamique. Depuis, le manufacturier suisse a revisité ce modèle pour en proposer une version contemporaine. Cette collection se distingue principalement par son échelle tachymétrique transparente rétro-éclairée. Elle dispose également d’un verre saphir et d’un revêtement super-LumiNova sur les aiguilles et les index. Disponible en acier intégral ou en acier et or 18 carats, cette montre Omega Speedmaster propulse ce classique de 1969 au XXIe siècle. D’autres modèles de cette gamme méritent aussi d’être cités. C’est le cas notamment de la très authentique montre Omega Speedmaster Chronographe dotée d’un boîtier de 38 mm, de la montre Omega Speedmaster Racing dédiée à la course automobile, de la montre Omega Speedmaster 38 ultra raffinée ou encore de la montre Omega Spacemaster Z-33 pour le moins futuriste.
Montres Seamaster, une collection à la conquête des fonds marins
La montre Omega Seamaster est aux profondeurs ce que la Speedmaster est à l’espace. Présentée en 1947, cette montre de plongée s’inspire des modèles fournis par Omega à l’armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale. À la fois élégante et très sportive, elle trouve rapidement son public. Près de 10 ans plus tard, cette collection se décline dans une version dite Professional qui se caractérise par une composition en acier inoxydable, une lunette tournante, une couronne à 3 heures ainsi que des index et des aiguilles luminescents. Preuve de son succès, cette gamme s’est déclinée en plusieurs modèles. On retrouve tout d’abord les montres Omega Seamaster 300M. Doté d’un boîtier de 39 ou de 41 mm de diamètre, ce modèle se distingue par son look classique. Inventée en 1957, cette montre de plongée est équipée de cornes symétriques, d’un cadran foncé et d’index et de chiffres de grande taille. Déclinée dans de nombreuses matières nobles (acier inoxydable, titane, or jaune, etc.), la montre Omega Seamaster 300M se montre étanche jusqu’à 300 mètres. Avec leur mouvement Master Chronometer (considéré comme l’un des plus fiables au monde), les montres Omega Seamaster Planet Ocean sont aussi incontournables. Dotée d’un boîtier de 39,5, de 43,5 ou de 45,5 mm, cette collection se démarque par son style atypique et ses nombreuses couleurs. Commercialisée seulement à partir de 2005, cette gamme reprend les codes esthétiques de la Seamaster originale, tout en y apportant davantage d’originalité. Étanches jusqu’à 600 mètres, les montres Omega Planet Ocean rendent hommage à l’héritage du manufacturier dans l’exploration des océans. Déjà adoptée par les plongeurs amateurs comme professionnels, cette gamme peut compter sur une valve à hélium et un mouvement à échappement coaxial pour se montrer ultra fiable et précise. Au sein même de la gamme Planet Ocean, on distingue des modèles d’exception, tels que la Deep Black, la Big Blue ou encore la montre Omega Planet Ocean Ceragold. Les montres Omega Aqua Terra 150M méritent également d’être mentionnées, tant elles ont été si bien déclinées pour les hommes et pour les femmes. Dotée du mouvement Master Chronometer, l’un des plus fiables au monde, cette collection est le parfait alliage entre esprit marin et élégance. Étanche jusqu’à 150 mètres, cette montre offre un large choix de tailles de boîtier : de 28 à 49,2 mm. Déclinées dans de nombreuses matières haut de gamme, couleurs et styles, les montres Aqua Terra sont le parfait compagnon des amateurs de balades en mer. Les montres Omega Seamaster Railmaster, Diver 300M ou encore Bullhead méritent également d’être mentionnées. Mais c’est pourtant la montre Omega Ploprof 1200M qui retient le plus l’attention. Appelée Ploproof pour plongeur professionnel, cette montre de plongée est considérée comme l’une des plus robustes et fiables jamais inventées. Grâce à un boîtier en titane, une lunette en céramique, son mouvement Master Chronometer et un mouvement coaxial, cette collection repousse les limites et parvient à rester étanche jusqu’à 1 200 mètres de profondeur. Avec l’ensemble de ses fonctionnalités de pointe, la montre Seamaster Ploproof s’affirme comme une référence pour les plongées en milieu extrême.
Montres Omega Constellation : une collection tout en élégance
Si les Speedmaster et Seamaster sont considérées comme des montres ultra techniques, c’est moins vrai en ce qui concerne les montres Omega Constellation. Lancée en 1952, cette collection se distingue davantage par sa sobriété et son élégance. Au fil des ans, cette gamme a connu de nombreuses évolutions de styles, tant et si bien que l’on trouve des montres Omega d’occasion aux looks très variés. Disponibles dans près de 50 modèles différents pour hommes et pour femmes, les montres Omega Constellation peuvent habiller les poignets en toute occasion. Même en ce qui concerne le bracelet, les finitions du cadran et le mouvement, cette collection offre un nombre presque illimité de possibilités. On les distingue cependant par leurs fameuses griffes ainsi que par leur étoile présente sur la partie inférieure du cadran. On pourra aussi noter que c’est de la Constellation que la montre Omega Globemaster s’inspire. Tout premier modèle à être équipé du mouvement Master Chronometer, elle allie une très haute précision à un style résolument sobre et élégant. Avec son boîtier de 39 mm, cette montre affiche l’incontournable cadran pie pan (que l’on retrouve sur la Constellation) et la fameuse étoile dans la partie inférieure du cadran. Sa lunette cannelée avec des bords adoucis joue également dans le look moderne et aérien de cette collection. Déclinée dans une dizaine de modèles différents, la montre Omega Globemaster est aussi reconnaissable à son absence de chiffres et à l’affichage de la date situé en bas du cadran.
Montres Omega De Ville, une collection conservatrice
Commercialisée à partir des années 1960, la montre Omega De Ville se veut encore plus classique que la gamme Constellation. Déclinée dans 6 modèles différents (Ladymatic, Hour Vision, Trésor, Prestige, De Ville Classique et Tourbillon), cette collection se distingue par son style sobre et authentique. Avec leur esthétique conservatrice, ces montres s’affirment comme des garde-temps intemporels. Cette gamme se distingue principalement par ses boîtiers relativement fins, ses chiffres romains et ses mouvements avec tourbillon. Au sein de cette gamme, ce sont d’ailleurs les montres Omega De Ville Tourbillon qui se démarquent le plus. Seule montre-bracelet dotée d’un tourbillon central, elle incarne le meilleur de l’art horloger. Outre sa technologie fascinante, cette montre affirme aussi sa différence par son style à nul autre pareil.