Jaeger LeCoultre
Vous consultez notre sélection de montres Jaeger LeCoultre d’occasion
Les Heures Suisses vous propose exclusivement des montres de luxe de prestigieuses marques horlogères. En tant qu'expert horloger et référent sur le marché de l'occasion, Les Heures Suisses choisit ses montres avec la plus grande rigueur. La sélection de montres qui vous est présentée ici a été parfaitement expertisée par Didier Gottardini pour vous garantir un achat en toute tranquillité.
À la découverte de Jaeger-LeCoultre, une manufacture d’exception
À l’image de la Reverso ou de la Master, les montres Jaeger-LeCoultre sont incontournables dans l’univers horloger, tant elles se sont montrées révolutionnaires. Depuis sa création il y a plus de 180 ans, la maison horlogère Jaeger-LeCoultre (appelée simplement LeCoultre à ses origines) a eu à cœur de révolutionner son univers. De l’invention du millionomètre en 1844 à celui des très grandes complications, le manufacturier suisse n’a cessé d’innover et de repousser les limites de l’horlogerie et de la précision. Une ambition que la montre Jaeger-LeCoultre Reverso, avec son boîtier réversible, symbolise à merveille. Mais c’est aussi le cas de la collection de montres Jaeger-LeCoultre Hybris Mechanica offrant des technologies ultra innovantes. Mais malgré ce sens de l’innovation, les montres Jaeger-LeCoultre n’en restent pas moins célèbres pour leur élégance et leur raffinement, à l’image des collections Rendez-vous et Master. Pour mieux comprendre l’excellence de la manufacture helvète et la complexité de son œuvre, partons à la découverte de son histoire et de ses modèles les plus emblématiques.
Montres Jaeger-LeCoultre, l’innovation comme leitmotiv
Au début du XIXe siècle, un dénommé Antoine LeCoultre invente une machine à découper des pignons. Fort de cette première invention, le jeune homme décide d’ouvrir son propre atelier d’horlogerie au Sentier, une petite commune suisse. C’est là qu’il développera ses compétences et façonnera les premiers prototypes des montres Jaeger-LeCoultre. C’est ainsi qu’en 1844, Antoine LeCoultre invente l’outil de mesure le plus précis de la planète : le millionomètre. L’horloger poursuit ses expérimentations et réussit à inventer un mécanisme ne demandant pas de clé pour le remontage et le réglage de la montre. L’ensemble de ses travaux sur la précision horlogère et la mécanisation de l’horlogerie lui vaudront d’ailleurs d’être récompensé lors de la toute première exposition universelle de Londres. À cette époque, la plupart des corps de métier nécessaires à la fabrication d’un garde-temps sont dispersés un peu partout dans d’innombrables petits ateliers. Avec son fils Elie, Antoine LeCoultre décide de réunir tous les artisans au sein de leur manufacture qu’ils appelleront la LeCoultre & Cie. C’est ainsi qu’au tout début du XXe siècle, l’entreprise helvète avait d’ores et déjà inventé plus de 350 calibres différents, dont une grande partie était dotée de la fonctionnalité chronographe ou d’un mécanisme à répétitions. C’est en 1903 que les familles Jaeger et LeCoultre se croisent. À cette époque, l’horloger parisien Edmond Jaeger met les manufactures horlogères au défi de produire un mouvement extra-plat qu’il a créé. C’est Jacques-David LeCoultre qui relèvera ce défi et réussira à produire une série de montres extra-plates de poche. Après avoir inventé la montre la plus fine de la planète en 1907 et collaboré pendant 15 ans à la fabrication des mouvements destinés à Cartier, les deux marques sont officiellement fusionnées, avec comme nom Jaeger-LeCoultre en 1937. Notons cependant que les montres de la manufacture continueront à porter le nom de LeCoultre aux Etats-Unis jusqu’en 1985.
Les montres Jaeger-LeCoultre, fruit de nombreuses inventions
Depuis la création de la maison LeCoultre en 1844, les montres Jaeger-LeCoultre ont été largement inspirées par le sens de l’innovation de leurs créateurs. Pour mieux s’en apercevoir, il suffit de s’intéresser aux multiples inventions que l’on doit à la manufacture helvète. - Le millionomètre : inventé en 1844, cet instrument de mesure a été le tout premier capable de mesurer les microns. Non seulement il a révolutionné les méthodes de production en interne, mais il a aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement des éléments qui composent les montres Jaeger-LeCoultre ; - La montre sans clé : c’est en 1847 que l’entreprise helvète met au point l’un des tout premiers mécanismes permettant de remonter et de régler la montre de façon simple et précise. À la place du dispositif classique équipé d’une clé, cette montre Jaeger-LeCoultre disposait d’un petit bouton poussoir permettant de passer d’une fonctionnalité à l’autre. Une innovation qui ne tardera pas à être copiée par la concurrence ; - Le calibre 145 : en 1907, la manufacture bat un nouveau record en créant un mouvement de 1,38 mm d’épaisseur, le plus fin au monde. Le calibre 145 a ainsi permis d’animer des montres de poche qui ont été les plus fines de leur génération. - La pendule Atmos : en 1928, la manufacture LeCoultre & Cie met au point la pendule Atmos. Il suffit à celle-ci d’une variation d’un degré pour disposer d’une réserve de marche d’environ 2 jours, raison pour laquelle elle sera présentée comme la seule pendule offrant l’heure éternelle ; - Le calibre 101 : l’année 1929 marque une nouvelle étape décisive de l’histoire de l’horloger puisque celui-ci parvient à inventer le calibre 101. C’est en miniaturisant le mouvement Duoplan que la firme helvète parvient à inventer le calibre mécanique à remontage manuel le plus petit au monde. Chef-d’œuvre de précision, il se compose de 74 éléments, mais ne pèse pas plus de 1 gramme ; - Le test des 1 000 heures : un ensemble de six tests sont appliqués systématiquement sur chaque montre Jaeger-LeCoultre, dès 1992, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Un processus de tests qui garantira encore un peu plus la fiabilité et la précision des garde-temps de la marque ; - Le Gyrotourbillon : les montres Jaeger-LeCoultre franchissent une nouvelle étape en 2001 avec l’invention du Gyrotourbillon, un mécanisme qui équipe une montre-bracelet à grande complication. Celui-ci se compose d’un tourbillon qui gravite autour de deux axes ainsi que d’un quantième perpétuel. Ce dernier offre d’ailleurs un double affichage rétrograde. Cette invention permettra à la manufacture suisse de commercialiser d’autres montres à grande complication, telle que la Reverso triptyque ou l’Hybris Mechanica à Grande Sonnerie.
Montre Jaeger-LeCoultre Reverso : une invention devenue un grand classique
C’est certainement la montre Reverso qui symbolise le mieux la manufacture Jaeger-LeCoultre. C’est au début des années 1930 que ce modèle atypique voit le jour. À cette époque, les officiers de l’armée britannique ont l’habitude de pratiquer le polo en Inde. Mais cette pratique faisait face à un problème de taille : aucun verre de montre n’était capable de subir les chocs d’un match. C’est ainsi que la montre Jaeger-LeCoultre Reverso voit le jour. Capable de se retourner sur elle-même, elle permet de protéger le cadran et d’exposer un verso plein à la place. Dès ses origines, la montre Jaeger-LeCoultre Reverso affiche un style résolument Art Déco. C’est d’ailleurs cette seconde caractéristique qui fera le succès de ce garde-temps. Son cadran rectangulaire, alors que les montres de l’époque étaient rondes, séduit massivement. Déclinées dans de nombreux modèles masculins et féminins, les montres Jaeger-LeCoultre Reverso conservent pour la plupart les trois attributs qui font leur singularité : un cadran réversible, un boîtier rectangulaire et un design Art Déco. Au-delà de ces trois éléments, cette collection se décline presque à l’infini. Ainsi, pour ce qui est des matériaux (acier, or rose, platine, etc.), du mouvement (remontage automatique, remontage manuel ou quartz) et même des fonctions (tourbillon, avec date, etc.), la collection Jaeger-LeCoultre Reverso offre d’innombrables possibilités. Si la Grande Complication à Triptyque ou la Tribute Gyrotourbillon font partie des modèles les plus onéreux, d’autres sont plus abordables. C’est le cas notamment de la montre Reverso Classic, de la Reverso One et de la Reverso Cordonnet.
Montres Hybris Mechanica : un trésor d’ingéniosité
La collection de montres Jaeger-LeCoultre Hybris Mechanica symbolise à elle seule toute l’ingéniosité de la maison horlogère suisse. Perpétuant le sens de l’innovation d’Antoine LeCoultre, cette gamme propose des montres confectionnées en série limitée, dont chaque collection nécessite des années de recherche et de développement. Et en la matière, difficile de ne pas citer la montre Jaeger-LeCoultre Hybris Mechanica à Grande Sonnerie. Sa particularité ? Il s’agit d’un garde-temps capable de reproduire l’une des plus longues mélodies : la sonnerie de Big Ben, interprétée par le carillon Westminster. Pour réaliser cet exploit, cette Hybris Mechanica compte 26 complications et plus de 1 300 composants, ce qui en fait l’une des montres les plus complexes au monde. La montre Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 de la collection Hybris Mechanica est aussi une pièce à part dans l’univers horloger. Avec son cadran dévoilant ses complications, ce garde-temps impressionne grâce à son Gyrotourbillon dit volant, car dépourvu de pont supérieur. Citons également la montre Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon. Appartenant à la gamme Hybris Mechanica, celle-ci dispose d’un boîtier de seulement 7,9 mm d’épaisseur, ce qui en fait l’une des montres avec répétions minutes les plus plates de la planète. Et tout comme les autres modèles de la gamme, elle affiche également un tourbillon volant à travers son cadran percé.
Montres Jaeger-LeCoultre Master : la pureté et rien d’autre !
Au même titre que la Reverso, la montre Jaeger-LeCoultre Master est incontournable. Facilement reconnaissable au sein de la gamme du manufacturier suisse, cette collection se distingue par son style épuré et sa grande élégance. Bien que chaque modèle affiche ses propres caractéristiques et fonctionnalités, toutes les montres Master de Jaeger-LeCoultre partagent une grande finesse et une forme arrondie. Leur minimalisme, ces garde-temps le doivent à la toute première montre ultra plate de 1907 dont ils sont inspirés. Et bien que le modèle le plus fin de la gamme fasse seulement un peu plus de 4 mm d’épaisseur, chaque montre peut s’appuyer sur des complications de grande qualité. Preuve de sa fiabilité, la montre Master de Jaeger-LeCoultre a été la toute première à subir le « Test des 1 000 heures ». Au sein de cette collection, on distingue trois gammes : la montre Jaeger-LeCoultre Master Control, la Master Ultra Thin et la Master Grande Tradition. La première est celle qui se montre la plus classique et la plus abordable. La montre Master Ultra Thin de Jaeger-LeCoultre est, comme son nom le laisse entendre, le modèle le plus fin de la collection. Quant à la Grande Tradition, elle se veut ultra technique et se montre ainsi la plus onéreuse.
Montres Rendez-vous de Jaeger-LeCoultre : parce que les femmes ont du goût
Les montres Jaeger-LeCoultre Rendez-vous ont comme mission de sublimer la femme moderne. Considérée comme l’une des premières à proposer des modèles sertis de diamants et des calibres très fins pour la gent féminine, la manufacture helvète rend hommage à cette tradition à travers cette collection. Entre la montre Jaeger-LeCoultre Rendez-vous Night & Day, la Moon ou encore la Celestial, chaque modèle affiche son propre style hypnotique et sa propre complication. Dotée d’un mouvement automatique, cette collection est le parfait alliage entre esthétique et mécanique. Si Jaeger-LeCoultre était déjà réputé pour ses mécanismes de haute précision, il l’est aussi pour ses talents de joaillier grâce à cette collection. En effet, les montres Rendez-vous comptent d’innombrables diamants et autres pierres précieuses. Des bijoux que les maîtres-sertisseurs de la manufacture suisse assemblent à la main pour un résultat d’exception. Et, pour les amatrices de mouvement ultra complexes, il sera possible de pencher pour une montre Jaeger-LeCoultre Rendez-vous Complication.
Une collection de montres Jaeger-LeCoultre qui fait sensation
Au sein de la gamme du manufacturier suisse, de nombreux garde-temps méritent d’être cités. C’est le cas principalement des montres Jaeger-LeCoultre que voici. - La montre Geophysic de Jaeger-LeCoultre : afin de rendre hommage à l’année internationale de géophysique, le manufacturier décide d’inventer en 1958 une montre résistante aux conditions extérieures (eau, champs magnétiques et chocs), qu’il appellera Geophysic. Derrière une étonnante simplicité se cache en réalité une grande complexité. Dédiées à l’exploration, les montres Jaeger-LeCoultre Geophysic modernes perpétuent la tradition et permettent aux aventuriers modernes de vivre leur vie pleinement. - La montre Jaeger-LeCoultre Duomètre : cette collection repose sur le Dual-Wing, un système unique capable d’animer deux mécanismes indépendants. Reposant sur la symétrie et le fonctionnement complémentaire des deux mécanismes, cette gamme offre d’infimes détails qui font sa singularité. À l’image des collections Quantième Lunaire, Travel Time, Chronographe ou encore Sphérotourbillon, cette collection se veut également plurielle et pour le moins atypique. - La montre Master Extreme de Jaeger-LeCoultre : il s’agit de la version sportive de la Master classique. Cette collection rassemble notamment la Deep Sea et la Compressor, deux modèles réputés pour leurs performances dans les profondeurs comme à grande allure ou dans les airs. Des plus hauts sommets aux confins des océans, la montre Jaeger-LeCoultre Master Extreme est un parfait compagnon.