Breitling
Vous consultez notre sélection de montres Breitling d’occasion
Les montres Breitling et l’aviation : une histoire qui dure
À l’image de la Navitimer ou de l’Emergency, les montres Breitling d’occasion sont un incontournable dans le monde de l’aviation et de l’horlogerie. Fondée en 1884, Breitling est rapidement devenue une référence en matière de montres de pilote. Grâce à de nombreuses innovations majeures ainsi qu’à la création de la montre Breitling Navitimer, la manufacture suisse a su accompagner les pilotes, les amateurs d’aéronautique et les aventuriers dans toutes leurs expéditions. Avec une montre Breitling d’occasion, c’est un véritable monument de l’horlogerie et de l’aviation que vous vous offrez.
Breitling : 130 ans d’innovation
L’histoire de Breitling débute en 1884 lorsque Léon Breitling inaugure son atelier à Saint-Imier, en Suisse. Contrairement aux autres acteurs du secteur, l’horloger décide de se spécialiser dans les compteurs et les chronographes, des appareils aussi techniques qu’exigeants. Avant que son entreprise ne devienne une référence, il faudra cependant attendre plusieurs décennies. Ce n’est d’ailleurs qu’en 1915 que Breitling se fait remarquer pour la première fois en inventant le tout premier poussoir indépendant de chronographe. Afin de permettre aux utilisateurs d’additionner plusieurs temps de mesure, et ce, sans avoir besoin de réinitialiser les aiguilles, la firme helvète perfectionne son système. Et c’est en 1923 que les fonctionnalités de remise à zéro et de mise en marche deviennent distinctes. Ce sera finalement en 1934 que la société suisse marquera l’histoire de l’horlogerie de son empreinte. À cette date, elle améliore encore un peu plus son chronographe et y ajoute un nouveau poussoir indépendant dédié à la remise à zéro. Une innovation majeure qui sera rapidement reprise par tous les acteurs du secteur.
Grâce à ces différentes inventions successives, les montres Breitling deviendront une référence dans l’univers aéronautique. Mais la manufacture helvète ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. C’est ainsi qu’en 1969, elle présentera un mouvement de chronographe à remontage automatique, une grande première pour l’époque. Au milieu des années 1980, Breitling participe activement au renouveau du chronographe mécanique. Et c’est notamment par l’intermédiaire des montres Breitling Chronomat que la firme suisse affirme encore un peu plus son sens de l’innovation.
Dernière date majeure de l’histoire de Breitling : 2009. Celle-ci marque l’invention du calibre Breitling 01, un mouvement automatique de très haute performance. Conçu et confectionné en intégralité dans ses ateliers, ce calibre a marqué une nouvelle fois le goût pour l’innovation de la marque. Depuis, Breitling a développé de nombreux mouvements de manufacture, réputés pour leur ingéniosité et leur fiabilité. C’est le cas notamment du Breitling 05 doté de l’heure universelle ou du Breitling 04 avec un second fuseau horaire. Plus récemment encore, l’horloger a fait un pas dans le monde de l’électronique grâce à la montre Breitling Emergency. Il s’agit d’une montre-bracelet équipée d’une balise de détresse intégrée, une avancée majeure dans l’univers de l’aéronautique.
Les montres Breitling, des chronographes aériens
Grâce à son goût prononcé pour l’innovation, le manufacturier suisse va rapidement s’imposer auprès des pilotes et les autres acteurs de l’aéronautique. C’est ainsi que les montres Breitling vont devenir incontournables dans cet univers demandant de la précision. Au tout début des années 1930, l’entreprise helvète développe un chronographe de bord spécialement conçu pour les cockpits d’avion. Ce produit deviendra la spécialité de Breitling et la fera connaître du monde aérien. C’est ainsi qu’en 1936, le manufacturier devient le fournisseur officiel de la Royal Air Force, principalement grâce à son invention. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée de l’air britannique en équipera notamment ses chasseurs à hélices, avant que l’US Air Force fasse également de Breitling l’un de ses fournisseurs.
Mais l’histoire d’amour entre Breitling et l’aéronautique ne débutera véritablement qu’en 1952. C’est à cette époque que la maison horlogère invente la Navitimer, un chronographe-bracelet équipé d’une règle à calcul circulaire. Grâce à la montre Breitling Navitimer, les pilotes pouvaient réaliser très facilement l’ensemble des opérations indispensables à la navigation aérienne. Preuve du succès de ce modèle auprès des pilotes et autres passionnés d’aviation, il est produit depuis maintenant plus de 60 ans, ce qui en fait le chronographe mécanique le plus ancien au monde à être encore fabriqué. Au cours des années 1950, Breitling s’impose véritablement comme le principal fournisseur de l’aviation mondiale. Pour ce faire, la marque suisse s’attaque à l’aviation commerciale et aux jets grâce à ses chronographes de bord. Depuis, la coopération entre Breitling et l’aéronautique perdure. Pour preuve, la manufacture continue d’équiper les pilotes considérés comme faisant partie de l’élite mondiale. En plus de participer aux plus importants événements aériens, telle que la course Red Bull Air Race, la firme helvète fait voler à son nom une patrouille acrobatique : la Breitling Jet Team. Autant d’éléments qui soulignent le lien indéfectible qui unit les montres Breitling au monde de l’aéronautique.
Après l’aviation, ce sera au tour de l’espace de voir Breitling débarquer. En 1962, Scott Carpenter dispose d’une montre Breitling Navitimer lors du vol orbital au sein de la capsule Aurora 7 dans le cadre du programme Mercury. À cette occasion, la Navitimer deviendra le tout premier chronographe-bracelet à parcourir l’espace. Puis 37 ans plus tard, en 1999, ce sera au tour de la montre Breitling Orbiter 3 de faire sensation en participant au record du tour du monde en aérostat.
Montre Breitling Navitimer : le chronographe d’excellence
La montre Breitling Navitimer est certainement le modèle le plus incontournable du manufacturier suisse. Présentée pour la toute première fois en 1952, elle deviendra rapidement la montre des pilotes et autres professionnels de l’aviation. Pour parvenir à ce petit exploit, elle embarque notamment une règle à calcul circulaire. Grâce à celle-ci, les pilotes pouvaient effectuer toutes les opérations indispensables à la navigation aérienne : distance réalisée, vitesse moyenne, taux de montée, conversion des distances, consommation de carburant, etc. Ce chronographe devient dès lors une alternative aux ordinateurs de bord, considérés comme froids et peu esthétiques.
À l’heure actuelle, la montre Breitling Navitimer 01 est le modèle le plus réputé de la gamme. Équipée du tout premier mouvement inventé par la marque, le Breitling 01, elle offre la fonctionnalité chronographe, dispose d’une impressionnante réserve de marche de 70 heures, est étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur et se montre capable de chronométrer des intervalles de temps pouvant atteindre 12 heures. La version classique de ce modèle est proposée avec un boîtier de 43 mm de diamètre, même si la montre Breitling Navitimer est aussi disponible avec un boîtier de 46 ou de 48 mm. Ces derniers sont principalement proposés en acier inoxydable et en or rouge 18 carats.
Côté design, la montre Breitling Navitimer se distingue par son style technique. Cadran noir, trois compteurs de chronographe, lunette tournante bidirectionnelle, aiguille des secondes rouge... autant de caractéristiques qui concourent au style unique de cette montre de pilote. Un design que l’on peut retrouver dans les déclinaisons de la Navitimer 01, tels que la Navitimer GMT, la Navitimer Cosmonaute ou encore la Navitimer Heritage.
Montre Breitling Emergency : un chronographe qui sauve des vies
Tout comme la Navitimer, la montre Breitling Emergency est incontournable dans le milieu aéronautique. Et pour cause : elle est réputée pour sauver des vies. Lancée en 1995, elle est la toute première montre-bracelet dotée d’une balise de détresse bi-fréquence. Grâce à cette fonctionnalité, le pilote peut émettre un signal d’alerte pouvant être localisé à 170 kilomètres par une patrouille aérienne. Sa version actualisée, l’Emergency II, est même en mesure d’envoyer un signal de détresse par satellite : une grande première. C’est grâce à cette technologique que deux Britanniques ont pu être sauvés en 2003 à la suite du crash de leur hélicoptère.
Pour offrir de telles fonctionnalités innovantes, les montres Breitling Emergency sont équipées du mouvement SuperQuartz, un mouvement qui se montre dix fois plus précis qu’un quartz classique. Avec ce chronographe en titane électronique aux nombreuses fonctions, les pilotes et autres aventuriers profitent d’un instrument de sécurité indispensable à leurs expéditions. L’Emergency appartient à la gamme Professional de Breitling, au même titre que l’Exospace B55, l’Aerospace Evo et la Chronospace Military notamment.
Montre Breitling Chronomat 44 : aller toujours plus vite
Avec la Navitimer, la montre Breitling Chronomat 44 partage le haut de l’affiche. Dédiée aux performances, elle dispose notamment d’une échelle tachymétrique permettant une mesure ultra précise de la vitesse. Son boîtier de 44 mm de diamètre se veut ultra robuste, tandis que le calibre de manufacture Breitling 01 assure la précision de ce chronographe. Bien qu’il s’agisse d’une montre de pilote, la Chronomat 44 est étanche jusqu’à 500 mètres de profondeur.
Côté design, elle se distingue par son style puissant et affirmé. Elle se décline également dans quatre designs modernes : uniquement en acier, en acier avec une lunette dorée, en acier avec une lunette en or et uniquement en or. Cette gamme dédiée au dépassement de soi et aux performances aéronautiques comprend également la Chronomat 44 Raven, la Chronomat 44 GMT ou encore la Chronomat 44 Blacksteel.
Montre Breitling Superocean : un chronographe à la conquête des profondeurs
Après avoir dompté les airs, le manufacturier suisse s’est attaqué aux profondeurs avec la gamme de montres Breitling Superocean. Étanche jusqu’à 500 mètres, en ce qui concerne sa version la plus classique la Superocean II 42, ce chronographe offre un design ultra sportif ainsi que d’impressionnantes performances. Son design se distingue notamment par sa lunette tournante unidirectionnelle cannelée, ses chiffres bien visibles, son repère luminescent situé à 12 heures ainsi que par son boîtier en acier. Dotée du calibre Breitling 17, disposant d’un mouvement mécanique à remontage automatique, la montre Breitling Superocean II 42 offre une réserve de marche de 40 heures. Elle peut être équipée d’un cadran noir ou d’un cadran bleu et de 4 bracelets différents.
Au sein de cette collection, on retrouve également la montre Superocean II 36, la Superocean Chronograph 42 ainsi que la Superocean Chronograph M2000 notamment.
Montre Breitling Chronoliner : le chronographe des commandants de bord
Largement inspirée d’un modèle datant des années 1950, la montre Breitling Chronoliner s’affirme comme la montre des commandants de bord depuis maintenant plusieurs années. Pour ce faire, elle associe un design moderne et sobre à des fonctionnalités de pointe. Sa lunette en céramique inrayable, son aiguille à pointe rouge pour la lecture d’un deuxième fuseau horaire ou encore sa lunette tournante pour profiter d’un troisième fuseau horaire sont autant de preuves de l’excellence de ce modèle. Pour une utilisation facilitée, les montres Breitling Chronoliner disposent d’un cadran épuré assurant la lisibilité des compteurs et des aiguilles. Cette collection est équipée du calibre Breitling 24, offrant une réserve de marche de 42 heures. Son large boîtier de 46 mm de diamètre existe dans 3 matériaux nobles (acier, acier noir ou or rouge) et se montre étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Montres Breitling : une collection plurielle et affirmée
Outre les modèles déjà présentés, la collection de montres Breitling compte de nombreux chronographes d’exception. C’est le cas notamment de la gamme Avenger. Véritable incarnation de la puissance, ce modèle ultra robuste et fonctionnel se veut utilisable dans les airs comme dans les profondeurs. Dotée d’un boîtier en acier de 43 mm (pour le modèle Avenger II), la montre Breitling Avenger est étanche jusqu’à 300 mètres et dispose d’une lunette unidirectionnelle. Avec son mouvement mécanique à remontage automatique, elle offre une réserve de marche de 42 heures.
Difficile également de ne pas citer la montre Breitling Transocean, tant cette collection est unique en son genre. Contrairement aux autres modèles, elle affiche un style classique et sobre. Réinventant l’esthétique épurée des chronographes du siècle dernier, cette collection allie authenticité et performances modernes. À l’image de la Transocean Chronographe, cette gamme incarne l’efficacité tout en élégance et en sobriété. Pour cela, elle peut notamment compter sur son calibre de manufacture 01 et son impressionnante réserve de marche de 70 heures. Cette collection se décline en différents modèles tous plus authentiques les uns que les autres, tels que la Breitling Transocean Day & Date, ou la Transocean Unitime Pilot. Les amateurs de montres plus atypiques et confidentielles pourront aussi se tourner vers une Breitling Galactic, une Breitling Montbrillant ou encore une Breitling Colt, trois gammes moins répandues, mais tout aussi réputées.
https://livre.fnac.com/a5258063/Didier-Gottardini-The-vintage-watch-collection-Breitling